0659671805

Boutique en ligne de perles pour création de bijoux en perles, créations de bijoux en résine époxy. Fourniture de matériel de loisir créatifs pour enfants et adultes

Revendeur agréé Les Perles par PUCA©-Paris


    Conseils et astuces pour la création de bijoux en résine époxy

     Conseils et astuces pour la création de bijoux en résine époxy et l'artisanat DIY en résine époxy 
    Conseils et astuces pour la création de bijoux en résine époxy et l'artisanat DIY en résine époxy

    Comment réussir vos créations de bijoux en résine époxy :

    Conseil n° 1 : Le temps de mélange

    Ne pas négliger le temps de mélange de la résine avec le durcisseur. Pour que vos créations aient l'effet transparent escompté avec ou sans colorant, le temps de mélange doit être d'au moins 5 minutes pour une quantité de résine+durcisseur de 5ml à 100ml. Au-delà rajouter 1mn de plus par tranche de 20ml. N'hésitez pas à utiliser un minuteur ou un chronomètre. Pour la quantité de résine et la quantité de durcisseur, référez-vous à l'emballage de votre résine. Selon la marque, le ration résine/durcisseur n'est pas le même.

    Conseil n°2 : le remplissage de vos moules.

    Pour obtenir des bords aux angles doux et lisses, faîtes déborder légèrement votre résine du moule, mais pas trop pour qu'il n'y ait pas de bavures. Au visuel lorsque vous regardez, la résine coulée doit avoir un effet bombé. Cela vous évitera d'avoir des créations avec des bords tranchants.

    Conseil n°3 : le temps de séchage.

    Le temps de séchage est primordial. Bien sûr on aurait envie d'aller toutes les heures contrôler le séchage pour démouler nos créations. Erreur! La résine va d'abord sécher en surface, puis elle va durcir progressivement vers l'intérieur. Le temps de séchage dépend à la fois de la résine utilisée (la marque Epodex par exemple nécessite de 16h à 24h pour des créations de bijoux), et à la fois de l'épaisseur de votre ouvrage. Soyez donc patients! Il se peut qu'au démoulage votre résine soit légèrement souple, pas de panique si vous avez respecté les doses de mélange indiqué sur les flacons de résine et de durcisseur, c'est normal; le durcissement final ne sera obtenu qu'au bout de 7 jours minimum pour de petites créations. 

    Conseil n° 4 : Les inclusions dans la résine

    La résine époxy offre une grande liberté d'imagination et l'on peut y figer toutes sortes de choses (fleurs séchées, paillettes, coquillages, cailloux, feuilles, perles etc...) Toutefois attention! Lorsque vous posez vos inclusions dans la résine (notamment tout ce qui est léger comme les fleurs séchées); elles ont tendance à remonter vers la surface et lors du séchage elles sont collées à la paroi de votre création et on peut les sentir au toucher. Pour éviter cela, coulez une fine couche de résine, déposez vos fleurs ou autres délicatement avec une pince de précision, laissez sécher. Une fois sec venez couler une nouvelle couche de résine pour enfermer l'inclusion. Laissez sécher et au démoulage la magie aura opérée, vos fleurs sembleront flotter littéralement dans la résine

    Conseil n° 5 : Couler la résine dans les moules

    Pour bien couler votre résine et avec précision, les pipettes de transfert seront indispensables. Prélevez une quantité de résine, et coulez délicatement dans le moule, sans précipitation. La résine va s'étaler d'elle-même. Si vous voulez obtenir un effet à plusieurs couleurs (des couches de couleurs successives), appuyer légèrement sur la pipette pour ne libérer qu'une toute petite quantité de résine. Répétez plusieurs fois avec différentes couleurs jusqu'a ce que le moule soit rempli. Les couleurs vont se figer.

    Conseil n° 6: Les colorants

    Vous pouvez utiliser les colorants de plusieurs manières :

    - Soit vous les mélanger directement dans votre résine pour avoir une résine colorée (3 à 4 gouttes suffisent pour la coloration). Vous aurez alors une résine de couleur uniforme, et transparente.

    - Soit vous utilisez votre résine transparente, une fois versée dans le moule, vous laissez tomber une goutte ou plusieurs de colorants à différents endroits afin d'obtenir un effet vaporeux dans votre création.